top of page

Bonjour Fittingbox team, bienvenue sur votre Newsletter MANA!





Des nouvelles de votre future forêt verdoyante


La Plantation 2023 !


Chers amis de MANA,


C'est avec une grande joie que nous vous apportons les dernières nouvelles de notre grande aventure écologique ! Et aujourd'hui, nous sommes ravis de partager avec vous les détails de notre plantation 2023.


Laissez-nous vous emmener dans notre voyage au cœur de la nature, où 1080 Paulownias, ont trouvé leur nouveau foyer. Dès le début, nous avions un imaginé un plan agroforestier pour que chaque arbre puisse s'épanouir sans entrave, tout en laissant de l'espace pour que les agriculteurs puissent manœuvrer facilement avec leurs machines. Les lignes d'arbres sont espacées de 8 mètres et 15 mètres sont laissés libres en bout de champ de chaque côté.


Voici le résultat en vidéo :




Et maintenant on vous raconte tout


Le terrain fut le premier défi à surmonter : il fallait attendre la récolte du foin pour pouvoir préparer le sol et planter, mais de fréquentes pluies ont décalé cette récolte, nous laissant très peu de temps avant l'arrivée des plants pour tout préparer. Lorsqu'enfin l'agriculteur a pu récolter, nous avons utilisé la puissance de la sous-soleuse et du rotovator pour préparer le terrain, afin de permettre aux jeunes racines de prendre leurs place dans un sol bien ameubli.


L'irrigation, ce n'était pas du gâteau non plus !


Bien que nos chers Paulownias soient plutôt frugaux en matière d'eau, nous devions nous assurer qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin pour grandir en force et en beauté. Pendant les deux premiers étés, nos petits arbres seront parcimonieusement arrosés grâce à un système d'irrigation bien pensé : le goutte à goutte. Ce système sera ensuite réutilisé pour les futures plantations, dès que ceux-ci seront assez bien ancrés en profondeur.


Le moment tant attendu de la plantation fut une belle réunion.

Familles, délégations d'entreprises clientes, et bien sûr, l'équipe MANA, se sont rassemblées pour donner vie à notre vision commune. Cependant, le destin avait prévu quelques défis supplémentaires pour tester notre résilience.

La chaleur intense et le temps sec ont été des obstacles supplémentaires, et certaines lignes d'irrigation n'étaient pas prêtes. Mais l'esprit d'équipe et la détermination nous ont permis de surmonter ces épreuves avec succès.

Les petits Paulownias ne sont pas du genre à traîner en chemin!


Ils sont arrivés entre nos mains avec une date limite pour être plantés dans la semaine. Pas de temps à perdre ! Nous avons agi rapidement pour éviter que nos précieux arbres ne s'étouffent dans leur motte trop petite.


La patience est la clé de la réussite dans notre aventure agroforestière.


Les Paulownias sont des experts en croissance rapide, mais nous devons prendre soin d'eux en les plantant au printemps, après les dernières gelées. Cela leur permet de s'enraciner solidement avant de faire face à l'hiver.


Bien sûr, aucune aventure ne serait complète sans quelques rebondissements imprévus !


Les gouteurs, sous l'effet des variations de température jour-nuit, avaient tendance à se déplacer loin du pied des arbres. Mais encore une fois, nous avons relevé le défi en apportant des solutions astucieuses : agraphes, piquets et tout notre savoir-faire pour maintenir les tuyaux en place.


Nous avons également enrichi le sol avec des amendements azotés d'origine bio, tirés de la nature elle-même. Purin d'orties, betterave, poissons, fumier, corne broyée, sang séché... Que des ajouts (pas très apétissants!) respectueux de notre chère Terre nourricière pour aider nos jeunes arbres à entamer leur croissance vigoureuse en pleine terre.


Mais notre travail n'est pas encore terminé


Nous allons maintenant pailler le sol avec soin. Une petite dose de BRF (bois broyé récupéré suite à une taille de cyprès) mélangée à de l'herbe de tonte viendra protéger le sol, diminuer l'évaporation et fournir un environnement nourricier idéal pour nos petits protégés. Nous devons également nous assurer que d'autres végétaux ne viennent pas concurrencer nos jeunes arbres encore si petits.


Et pour terminer, voici une vidéo bonus, réalisée environs 3 semaines après la plantation :








VOUS L'AVEZ DEVINÉ !


Il nous tarde de vous donner des nouvelles lors de notre prochaine mise à jour en fin d'été. Nous sommes impatients de partager avec vous l'évolution de vos magnifiques arbres, témoins vivants de votre engagement pour un avenir durable et prospère.



Grâce à vous, chaque arbre planté est un pas de plus vers la réduction de notre empreinte collective sur cette belle planète. Rappelez-vous, chers amis de MANA, chaque geste compte et chaque arbre planté est une victoire pour la nature et pour nous tous.








0 commentaire

Comentários


bottom of page