Des nouvelles de votre future forêt verdoyante
La Plantation 2024 : un aperçu
Voici le résultat en vidéo :
Une petite échelle, un grand potentiel
Cette année, nous avons choisi de commencer modestement avec un projet de plantation à petite échelle. L’objectif ? Permettre à notre agriculteur partenaire de découvrir et de se familiariser avec une nouvelle espèce prometteuse : le Paulownia. Ces arbres, reconnus pour leur croissance rapide et leur potentiel en agroforesterie, sont particulièrement adaptés aux enjeux climatiques actuels. Si cette première expérience est concluante, nous envisageons de les étendre sur plus de 5 hectares, en collaboration étroite avec notre partenaire.
Promenade en tracteur et préparation du sol
La journée de plantation a commencé sous un beau ciel clair, idéal pour se mettre à l’ouvrage. Après une agréable promenade en tracteur pour sillonner les parcelles, l'heure était venue de préparer le sol. Celui-ci a été minutieusement travaillé pour accueillir au mieux les jeunes pousses. Le secret ? Un sol bien aéré et enrichi pour maximiser les chances de réussite. L'agriculteur a également opté pour un amendement naturel à base de fumier de fientes du poulailler. Une méthode écologique qui permet de nourrir efficacement le sol tout en valorisant les ressources de la ferme.
Les premiers pas de vos Paulownias
La plantation des petits Paulownias s'est déroulée sans encombre. Bien que ces jeunes arbres paraissent encore frêles, ils portent en eux un immense potentiel. Avec un bon arrosage pour les aider à s’installer et prendre racine, cette première étape s'est déroulée sous les meilleurs auspices. Le soin apporté à chaque plant nous donne bon espoir pour la suite de leur croissance. Il faudra bien sûr surveiller leur évolution tout au long de l’année, mais ces premières étapes ont posé de solides bases.
La différence entre amendement et engrais, vous la connaissez? Une chose est certaine : ce n'est pas du tout la même chose! En effet, un engrais a pour mission de nourrir directement une plante, il est composé des nutriments nécessaires à sa vie et sa croissance, en plus de l'eau. Ces éléments sont principalement l'azote (N) le Phosphore (P) et le potassium (K) et des oligo-éléments. Un amendement a, lui, pour objectif d'améliorer les propriétés du sol, physiques, chimiques ou biologiques. Lors de sa dégradation, il peut tout de même apporter des éléments fertilisants qui contribueront à nourrir la plante. Par exemple, le fumier de fientes est un excellent amendement permettant d'améliorer la structure du sol, d'en augmenter l'activité biologique (les microbes et les petites bêtes) et contribue à maintenir l'humus du sol. Mais il contient également des nutriments directement disponibles pour nos jeunes pousses car il est très riche en azote, phosphore, potassium et calcium.
Des échanges enrichissants pour l'avenir
La journée s’est terminée sur un échange riche et inspirant avec notre agriculteur. Ensemble, nous avons discuté des nombreux enjeux agricoles et climatiques auxquels il est confronté, des préoccupations partagées par beaucoup de ses confrères. Ce lien entre agriculture et climat est au cœur de notre mission, et nous avons pu explorer avec lui de nouvelles idées pour intégrer des solutions agroécologiques et favoriser la biodiversité sur ses terres. Ces discussions renforcent notre engagement commun à explorer des pratiques qui s'inscrivent dans une agriculture durable et résiliente.
Et maintenant, on attend la suite...!
Nous avons désormais un œil attentif sur ces jeunes Paulownias. L’année prochaine sera décisive pour voir comment ces petits arbres s’adaptent et se développent. Avec un peu de chance et beaucoup de soins, ils pourraient bien être rejoints par de nombreux autres arbres, étendant ainsi cette expérience à une plus grande échelle. Ce projet pilote pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives d'agroforesterie sur de vastes parcelles, offrant ainsi des bénéfices écologiques et économiques tant pour l’agriculteur que pour la planète.
L'aventure continue!
Merci encore pour votre engagement aux côtés de MANA et des agriculteurs dans cette aventure écologique. Chaque arbre planté est une promesse pour l’avenir, À très bientôt pour de nouvelles pages de notre histoire arborée ! L'équipe Mana
Grâce à vous, chaque arbre planté est un pas de plus vers la réduction de notre empreinte collective sur cette belle planète. Rappelez-vous, chers amis de MANA, chaque geste compte et chaque arbre planté est une victoire pour la nature et pour nous tous.
Comments